Vie Culturelle

Contenu :

  • L’Office de Tourisme Haute Somme
  • Les chemins de randonnée pédestre : Sports et Loisirs de nature sur le Pays Hamois : la randonnée
    Découvrez le Pays Hamois à pied :
    Grâce au partenariat mis en place avec le Conseil Départemental de la Somme et le Pays Santerre Haute Somme, trois circuits de randonnées sont aujourd’hui balisés (balisage de couleur jaune) sur le Pays Hamois.
  • La randonnée en VTT : Un circuit de randonnée VTT sera prochainement balisé sur le pays hamois.
  • La randonnée en Canoë Kayak : En partenariat avec la Fédération Française de Canoë Kayak, et le club local, le Canoë Kayak Club de Ham, deux sentiers nautiques seront prochainement proposés à la visite.
  • Le château de Ham : Venez découvrir ce site chargé d’histoire. Des visites des vestiges du château sont organisées par l’Association, les Amis du château de Ham.
  • La Ferme Auberge de Rancourt : La Ferme Auberge de Sancourt « Les Canards de la Germaine» vous propose de découvrir ses spécialités : Foies gras, confits, magrets …La ferme se visite sur simple demande : Animaux et exposition machines agricolesC’est aussi un « Gîte de France » où vous pouvez séjourner et vous restaurer.
  • La Ferme Pédagogique d’Esmery-Hallon : Faites participer vos enfants à des activités ludiques et pédagogiques sur le thème de la découverte de la nature et du monde animal.
  • Le domaine des iles à Offoy : Parc naturel de 35ha réservés à la pêche. Pêche au coup, carpes, silures, brochets.
  • Le patrimoine de la reconstruction : La grande guerre a laissé un territoire dévasté et pillé.Plus de 32 000 maisons du département ont été ruinées. La plupart des industries ainsi que de nombreux édifices publics ont été endommagés.
    Quant aux édifices religieux, 276 églises ont été détruites. Pour transformer le drame des destructions en force pour l’avenir des régions sinistrées, architectes, urbanistes et hygiénistes ont conçu des projets afin de moderniser le fonds bâti, tout en respectant l’architecture régionale traditionnelle.Connaissez-vous la richesse de l’architecture de votre région et son histoire ? Des expositions sont organisées tout au long de l’année 2010 à l’Office de Tourisme de Ham, voir la rubrique « AGENDA » ci-dessus.
  • L’Ecole de Musique du Pays Hamois : Ce service animé par une équipe de 9 professionnels de la musique dans diverses disciplines ( batterie, percussions, flûte traversière, saxophone, trompette, trombone, tuba, saxhorn, contrebasse, piano, clarinette) complétée par la formation musicale obligatoire poursuit son chemin et veille à l’éveil culturel des enfants et adultes par l’apprentissage de la musique.L’effectif est de près de 100 élèves qui travaillent leur discipline tout au long de l’année scolaire.Contact : F. Louillet, Directeur 03.65.58.00.07 ou 06 29 73 71 26

Associations :

  • Amicale Culturelle d’Offoy (ACO) : L’amicale propose à ses adhérents de se rencontrer régulièrement pour des activités ludiques, sportives ou socio culturelles.
  • Association Les Fanfarons : Animation musicale et représentation de contes musicaux sur l’histoire locale du Pays Hamois.
  • Association Mémoire de nos Villages : Association consacrée à la photographie.
  • Cercle Cartophile de HAM et sa Région : Le club, créé en 1983, compte 29 membres. Il a pour objet de promouvoir la cartophilie et la recherche de documents anciens.
    Ses activités sont centrées sur la défense de la mémoire locale et la connaissance du passé.
  • Comité de jumelage Franco-Anglais d’Eppeville
  • Comité de jumelage Ham Eisfeld : Echanges avec la ville d’Eisfeld en Allemagne
    Voyage et réception des amis allemands 1 année sur 2.
  • Comité de Quartier St Sulpice Estouilly : Association organisatrice de loisirs et de festivités dans le quartier de Saint Sulpice/Estouilly de HamSalle de réunion : ancienne Mairie-Ecole de Saint-Sulpice.
  • Lecture et culture : Activités en direction des jeunes dans le cadre du Contrat Educatif Local pour les adolescents et pré-adolescents.
    – atelier de calligraphie aux vacances d’Automne et d’Hiver
    – repas – lectures en automne
    – Balade littéraire au printemps
    – Concours sur la Francophonie et Aimé Césaire
  • Les amis de l’Orgue de l’Eglise de Ham : Utilisation, entretien et Restauration de l’orgue de l’Eglise de Ham. Organisation d’activités culturelles et musicales.
  • Les Amis du Château : Association des Amis du Château de Ham
    Spectacle et animation dans le cadre des ruines du Château de Ham, organisation de manifestations autour des ruines du château, organisation d’un chantier jeunes européens chaque été pour restaurer le château.
  • Les anciens combattants « La concorde » : Association crée le 08/09/1931
  • Office Culturel Municipal de Brouchy : L’ Office Culturel Municipal de BROUCHY est une association loi 1901, financée essentiellement par la commune de Brouchy et l’apport de subventions de divers partenaires, cette association a pour but :
    – le développement, la coordination et la promotion des activités culturelles dans la commune de Brouchy, et ponctuellement sur le plan intercommunal, notamment par l’utilisation des infrastructures communales avec la collaboration des services municipaux.
    – de favoriser les liens inter-associatifs dans les projets d’animations culturelles
    – de soutenir toutes actions favorisant l’intégration des jeunes ainsi que des nouveaux habitants.
    L’OCMB élabore, organise et met en œuvre la saison culturelle selon un calendrier annuel. D’autre part, l’OCMB peut proposer :
    – un soutien à la création, en accueillant, en aidant des groupes, associations ou compagnies artistiques
    – une aide aux associations et prestataires touristiques, de type ingénierie des manifestations culturelles du secteur (aide à la conception d’événements – aide logistique – mise en réseau – conception, aide au développement ou/et mise en œuvre de la communication)
    – des actions en partenariat avec les structures d’autres collectivités territoriales, associations.
  • Vivre à Croix : Association Sportive, Culturelle et de Loisirs de Croix Moligneaux.Club de marche « Les Baguenodeux » au sein de cette association.