Les Actions de la Communauté de Communes

Afin de mieux accueillir de nouvelles entreprises ou faciliter le développement d’entreprises actuellement existantes, plusieurs actions ont été entreprises et doivent être développées :
– voiries
– espaces verts
– accessibilité aux parcelles

La révision du Plan Local d’urbanisme du pays hamois

Le zonage de ce document de planification prévoit le dégagement de terrains constructibles en prolongement de la zone industrielle communautaire existante sur la commune d’EPPEVILLE.

Si, sur le plan réglementaire, le territoire est prêt à accueillir de nouvelles sociétés, sur le plan des aménagements de terrains et la viabilisation de zones, pour l’instant la communauté de communes est restée prudente et n’a pas souhaitée réaliser des zones viabilisées ne répondant pas à des besoins  précis.

En effet, au regard de la technicité et du nombre de services demandés par l’implantation de sociétés, celles-ci ont besoin d’un service et de conditions d’implantation réellement adaptées à leurs besoins ( fibres optiques …).

La viabilisation sera donc entreprise en vue de répondre exactement aux demandes, et après avoir appréhendé précisément les besoins. Trop de zones viabilisées restent libres et inoccupées de nombreuses années pour cause de non adéquation à la demande des entreprises faisant porter la charge de leur aménagement aux seuls habitants et entreprises actuellement implantées.
Plus d’informations sur le PLU

Les études prospectives :

Aidée de la DRIRE, du Conseil Général de la Somme et de la Chambre de Commerce et d’industrie de Péronne, la Communauté de Communes a lancé en 2007, une étude diagnostique de la situation économique du pays hamois et d’élaboration d’un plan de développement stratégique.

Cette étude réalisée par un cabinet spécialisé et expérimenté en matière de développement des territoires devra permettre :

  • de mieux comprendre le marché du travail et de l’emploi et de connaître les forces et faiblesses du territoire
  • de cerner les « niches » de développement existantes  dans lesquelles la communauté de communes pourrait investir ou qu’elle pourrait soutenir
  • de définir un plan d’actions tant en investissement qu’en fonctionnement afin d’accélérer le développement économique du territoire et de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises.

L’aide à l’investissement des entreprises :

En partenariat avec les Conseils Général et Régional et la commune d’implantation, la communauté de communes a pu intervenir pour soutenir l’extension d’activités de sociétés, dès lors que le nombre d’emplois créés était important.

Ce soutien s’est traduit par l’attribution de subvention, remboursable en cas de non respect des engagements de la société.

Le conseil et l’accueil des entreprises

La Communauté de Communes se tient à disposition de tous investisseurs ou sociétés souhaitant obtenir des renseignements sur l’implantation locale, les aides aux entreprises, les conditions d’implantation.

Contact :
Communauté de Communes du Pays Hamois
23 rue de Saint Quentin
80 400 HAM
Tél. : 03 23 81 33 21
Mail : economie@lepayshamois.com

D’autres structures spécialisées peuvent aider les créateurs d’entreprises, repreneurs ou toutes entreprises souhaitant se développer ou s’implanter : 

Somme initiative :

La Communauté de Communes du Pays Hamois a récemment adhéré à cette association départementale qui est au service des créateurs ou repreneurs d’entreprises. Elle propose un appui financier intégré à un processus de conseils avant et après création : conseil, prêt d’honneur, suivi de la gestion.

Durant le « Mois de la création d’entreprises », qui se déroule  tous les ans,en fin d’année, une manifestation est organisée sur le territoire sous la forme de petits déjeuners ou de conférences, ateliers où les futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises peuvent se retrouver, rencontrer des professionnels, obtenir des informations sur les démarches à entreprendre, les prêts mobilisables.…

Plus d’informations : j’entreprendsensomme.fr

La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Amiens Picardie :

Ces missions sont diverses et la conduisent à représenter les commerces, services et industries du territoire.
Plus d’informations : www.amiens-picardie.cci.fr

Adresse :
6 boulevard de Belfort
CS 73902
80039 AMIENS CEDEX
tel : 03 22 82 22 22
fax : 03 22 82 22 91
Mail: entreprendre@amiens-picardie.cci.fr

Les soutiens de la Communauté de Communes aux structures locales :

 

Ces soutiens interviennent dans le cadre de la compétence « Développement économique du territoire et  Soutien aux organismes locaux agissant dans le secteur de l’emploi et l’aide à la formation, œuvrant pour le développement économique du territoire et dont les bénéficiaires résident dans plusieurs communes membres de la communauté de communes ».

Ils sont les suivants:
L’Union des Partenaires Economiques de la Région Hamoise (UPERH) :

L’UPERH est née à la fin des années 80 en réaction à la situation économique dégradée du Pays Hamois. L’idée était de soutenir des initiatives pour la création et le développement d’entreprises porteuses d’emplois, principalement dans le cadre de la maintenance industrielle.

Le Groupement d’Employeurs de la Région Hamoise (GEIQ) :

Le G.E.I.Q. est un groupement d’employeurs. Sa mission est d’organiser des parcours d’insertion et de qualification au bénéfice des demandeurs d’emploi.

La Maison pour l’Entreprise l’Emploi et la Formation (MEEF) Santerre Haute Somme :
Sa vocation est de rassembler, fédérer et mutualiser les moyens de lutte contre le chômage, améliorer les services apportés aux entreprises, aux salariés et aux demandeurs d’emploi de 16 à 25 ans du territoire

Télécharger la brochure de la MEEF