Convention de revitalisation centre-bourg de Ham

Amélioration de l’Habitat et revitalisation du centre-bourg de Ham La convention d’OPAH Centre-Bourg consultable en mairie et à la communauté de communes A partir du 8 septembre, la convention de revitalisation centre-bourg de Ham sera remise en consultation en mairie de Ham et au siège de la Communauté de Communes du Pays Hamois ainsi que sur leur sites web respectifs, jusqu’à sa signature. Une étude approfondie, dite étude pré-opérationnelle à la revitalisation du centre-bourg de Ham, a été réalisée de septembre 2015 à février 2016. Cette étude a permis de définir des objectifs à atteindre par grande thématique sur la durée de la convention 2016/2022.

Le projet « centre-bourg » s’inscrit dans une logique de renouvellement urbain et de développement du territoire, il intègre les dimensions sociales, urbaines, économiques, environnementales et patrimoniales.
Il ambitionne la réhabilitation de 144 logements à l’échelle du Pays Hamois, 120 dans le périmètre restreint du centre-bourg (Ham/Eppeville/Muille Villette), soit 3,6 millions d’euros de travaux générés sur 6 ans avec un investissement de 1,4 millions de la part de l’Etat/ANAH et de 600 000 € de la part des collectivités sous la forme d’aides aux particuliers pour la réalisation de leurs travaux.
La mise en œuvre de l’OPAH Centre-bourg repose sur une convention d’opérations à conclure entre les villes de Ham, Eppeville, Muille-Villette, la Communauté de Communes du Pays Hamois, le Conseil Départemental de la Somme pour le volet Habitat, l’Etat et l’ANAH pour la période 2016/2022.
Ce document précise les différentes actions prévues tant incitatives que coercitives, les périmètres d’intervention, les objectifs quantitatifs et qualitatifs ainsi que les engagements financiers prévisionnels des différents co-contractants.
La convention de revitalisation centre-bourg de Ham a reçu un avis favorable des services départementaux et régionaux de l’Etat.
Conformément aux dispositions du code de la construction et de l’habitation (art. L 303-1) cette convention est mise à la disposition du public, avant sa signature, pendant une durée d’un mois. Dans ce cadre, elle peut être consultée en mairie de Ham et au siège de la Communauté de Communes du Pays Hamois du 8 septembre jusqu’à sa signature.
Les propriétaires qui seraient intéressés par ce dispositifs ainsi que tous ceux qui souhaitent en savoir davantage sont invités à consulter le projet de convention (fichier joint) et peuvent contacter la chargée d’opérations revitalisation du centre-bourg de Ham au : 03 23 81 33 21 ou 06 27 23 38 41. Un registre sera mis en place pour noter vos remarques.
Vous pouvez également les envoyer par mail: revitalisationham@lepayshamois.comHoraires de mise à disposition au service Habitat de la CCPH, 2 bis rue de Péronne : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Horaires de mise à disposition à la Ville de Ham, 7 place de l’hôtel de ville : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 les lundis, mardis, mercredi, jeudis et vendredis.